Le contenu est au centre de toutes les stratégies marketing sur internet. Pour les annonceurs, développer des contenus est essentiel. Il faut pouvoir produire des contenus de qualité de manière régulière. De l'autre côté, les blogueurs professionnels sont à la recherche d'opportunités pour vivre de leur passion. Dans ce contexte, il existe de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent en écrivant en ligne !

Monétiser son propre blog

Pour gagner de l'argent en écrivant sur internet, la première solution c'est de se lancer dans la tenue d'un blog. Au départ, le blog était un passe-temps comme un autre. Au fil des années, il s'est professionnalisé et c'est devenu un vrai métier.

Une fois que vous avez mis en ligne votre blog, une multitude d'opportunités vont se présenter à vous pour gagner de l'argent. Par exemple, vous pouvez ajouter des bannières publicitaires ou des annonces Google Adsense sur votre blog. Néanmoins, sachez qu'il faut avoir un trafic important avant de pouvoir espérer gagner vos premiers euros avec ce genre de leviers publicitaires. De plus, vous pourriez prendre le risque de transformer votre blog en sapin de Noël avec des guirlandes qui clignotent de partout.

Si vous souhaitez gagner votre vie en écrivant, concentrez-vous d'abord sur ce que vous s'avez faire : écrire. Il existe des vraies et belles opportunités dans ce domaine sur internet. Cependant, avant de penser à vivre de votre blog et de vos textes, nous vous conseillons d'être un peu patient et d'attendre plusieurs mois.

En effet, pour monétiser votre site, il faut que votre site ait un peu de trafic naturel généré par vos premiers articles. De plus, si vous arrivez à fédérer une communauté autour de votre blog, vous pourrez mieux vendre votre site auprès des agences et annonceurs.

Les articles sponsorisés

Ecrire des articles pour faire la promotion de marques ou de produits, c'est sans doute le moyen le plus populaire auprès des blogueurs pour faire de l'argent.

Le principe est simple: une marque vous paie pour écrire un article pour présenter un produit ou un service. Vous devez généralement insérer au minimum un lien dans l'article. Certains vous fourniront deux ou trois liens ainsi que des photos ou des vidéos.

Chaque campagne est différentes. En général, vous disposez d'assez de liberté pour écrire un article sponsorisé car les annonceurs et les plateformes ont bien compris qu'il fallait offrir le minimum de contraintes pour qu'un blogueur puisse écrire un article promotionnel qui semble le plus naturel possible auprès de son audience.

Plutôt que de courir après les annonceurs, la solution la plus simple consiste à s'inscrire sur une ou plusieurs plateformes. Cette démarche vous sera d'une grande aide pour trouver des annonceurs pour votre blog. LEOlytics fait parti des plateformes les plus actives du moment.

Certaines plateformes proposent également aux blogueurs de réaliser des tests de produits. Cela peut être intéressant si cela fait parti de la ligne éditoriale de votre blog. Il faut cependant savoir que ces campagnes ne sont pas toutes rémunérées donc il est préférable de bien étudier les conditions à l'avance. Si les produits vous plaisent, cela vous permettra de les recevoir gratuitement, ce qui n'est pas négligeable malgré tout. Mais ça ne permet pas réellement de tirer un profit immédiat.

L'affiliation

Il s'agit d'un levier un peu plus complexe car les gains ne sont pas garantis.

  • Le principe est de faire la promotion d'un produit et d'être payé selon les résultats obtenus.
  • Les gains sont calculés au pourcentage ou au contact.
  • Si vous avez une audience très fidèle, vous pourriez néanmoins réussir à réaliser des revenus intéressants par ce biais.
  • Globalement, c'est un levier complémentaire pour rentabiliser votre.

Ecrire des eBooks

Les eBooks ont le vent en poupe.

On en trouve maintenant pour tous les goûts et pour toutes les cibles. Choisissez un univers que maitrisez parfaitement et que vous aimez, puis rédiger un eBook d'une vingtaine de pages. Une fois terminé, vous pouvez à la fois le vendre sur votre propre blog mais aussi sur un grand nombre de plateformes dédiées aux eBooks comme Amazon par exemple.

Il s'agit d'une activité qui vous demandera également un peu de patience et beaucoup d'énergie pour faire connaitre vos eBooks. Les livres numériques qui ont le plus de succès sont ceux qui apportent une solution pour résoudre un problème ou les guides pour se lancer dans une activité.

Réaliser des textes du quotidien pour les gens

Concevoir un curriculum vitae, écrire une lettre de motivation, rédiger une biographie : on peut proposer tous les services qu'on veut sur certaines plateformes comme Fiverr.

La rémunération de départ est en général très basse (autour de 5 euros) mais l'objectif est de vendre des services complémentaires pour faire augmenter la note.

A vous d'être convaincant et de trouver une bonne idée pour attirer un maximum de clients.

Devenir ghost writer

Devenir "Ghost writer" ou écrivain fantôme, cela signifie tout simplement mettre votre plume au service d'autres sites sans que votre nom apparaisse.

De plus en plus de médias ont besoin de renforts pour produire des contenus divers et variés de manière régulière. Bien entendu, les tarifs sont en général un peu moins élevés que ceux des articles sponsorisés mais c'est une excellente stratégie pour gagner votre vie en écrivant.

De plus, il faut bien vous dire que l'un n'empêche pas l'autre, vous pouvez à la fois tenir votre propre blog et écrire pour les autres.

Rejoignez LEOlytics dès maintenant!

Si vous êtes blogueur et que vous cherchez donc à générer des revenus en écrivant, nous vous invitons à vous inscrire sur la plateforme LEOlytics dès maintenant.

Vous pourrez profiter d'opportunités de campagnes de rédactions d'articles sponsorisés ou de ghost writing.

Enfin si vous êtes annonceur et que vous souhaitez réaliser une campagne d'articles sponsorisés pour faire la promotion de votre activité ou de votre produit, vous pouvez également vous inscrire pour tester notre plateforme LEOlytics.

Nous vous offrons un code promotionnel pour vous souhaiter la bienvenue : WELCOME-LEO Avec ce code, vous disposerez d'un crédit de 30€ pour votre première campagne!

Inscrivez-vous à LEOlytics et commencez à générer des revenus

Remplissez notre formulaire de contact et nous vous écrirons pour vous inscrire dans notre outil.
SUBIR